Les Solex

Avril 1946, début de la production du modèle 330 dans l’usine de Courbevoie (région Parisienne). De par son faible coût de production de nombreuses entreprises à travers le monde vont aussi fabriquer des Solex sous licences.

Dès le début va naître un partenariat entre la marque Solex et le pétrolier BP afin de développer un carburant spécial la Solexine, essence qui à l’époque était additionnée de 6% d’huile minérale.

De nos jours avec les huiles synthétiques le mélange est de 2%, la consommation pour 100 km est toujours de 1,4 litres ce qui fait du Solex le véhicule fabriqué en série le plus économique de tous les temps. En comparaison, un scooter récent de 50 cm cube consomme entre 2 et 4 litres pour les modèles les plus efficients.

Le modèle emblématique de la marque est le 3800, au total l’entreprise a fabriqué plus de 9’000’000 de Solex dans les différentes versions.

Il faut compter une centaine d’heures pour une restauration complète, par chance toutes les pièces sont encore disponibles pour le 3800. Pour les autres modèles c’est beaucoup plus compliqué

error: Content is protected !!